Aprés avoir acheté, lors de travaux d'isolation, nous avons découvert des capricornes dans la maison et le certificat termites ne le mentionnait pas. Qui est responsable ?
Le vendeur et lui seul. Le certificat termites se limite à la recherche du termite reticulitermes. Le vendeur aurait du demander une recherche spécifique des autres agents de dégradation biologique des bois s'il voulait être exonéré de sa responsabilité du vice caché que constitue la présence de capricornes.
Une contre expertise permettra d'objectiver l'infestation, et son ancienneté. S'ils étaient présents lors de la vente, vous pourrez poursuivre en annulation, en révision de prix, ou pour préjudice et faire prendre entièrement en charge les travaux de désinfestation et les frais de procédure.
En cas de découverte d'une erreur dans l'information donnée, d'une information manquante ou volontairement dissimulée, qui est responsable ?
Si l'information est manquante, c'est le vendeur, et lui seul. Il doit informer le plus largement possible, il lui suffit de demander les contrôles ad hoc.
Si elle est erronée, c'est celui qui la donne (donc le vendeur qui est votre seul interlocuteur - s'il elle lui est transmise par un expert, le vendeur se retournera contre lui).
Si elle est volontairement dissimulée, il s'agit d'une manoeuvre dolosive avec des conséquences plus importantes et seul le vendeur est en cause.
Une contre expertise à l'initiative de l'acquéreur, locataire, usager ou salarié peut mettre en lumière les manquements du vendeur, bailleur ou chef d'établissement. Ces manquements, surtout lorsqu'ils touchent à la sécurité des personnes (amiante, plomb, radon, électricité, gaz, ...), sont sévèrement réprimés et assortis de condamnations pénales.