Quand faire ce diagnostic ?
Avant la mise en vente ou en location.
Les diagnostics doivent être tenus à disposition de tout CANDIDAT acquéreur ou locataire. (Art L134-3 du CCH)
Cette expertise est un préalable à toute démarche de mise en vente ou en location.
Vous préférez attendre d'avoir un locataire ou un acquéreur :
A votre guise : 1) Le PREFET mandate une mission DRIP à votre charge (le coût est beaucoup plus élevé). 2)Le locataire ou acquéreur pourra à tout moment rompre le contrat et se faire restituer les sommes versées puisque ce document ne lui a pas été présenté préalablement.
Il faut pouvoir fournir ce document dés la 1ère visite du bien.
Dès lors que le constat de risque d’exposition au plomb mettra en évidence la présence de revêtements dégradés contenant du plomb, le ministère de la santé précise que le propriétaire ou l’exploitant du local devra en informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux dans l’immeuble ou la partie d’immeuble concerné. Il devra ensuite réaliser ou faire réaliser les travaux « appropriés pour supprimer le risque d’exposition au plomb » et donc de saturnisme. En cas de location, les travaux sont de la responsabilité du propriétaire bailleur et devront être réalisés avant la mise en location du logement.
Pourquoi faire ce diagnostic ?
Il s'agit d'une information préalable primordiale pour tout futur acquéreur ou locataire afin qu'il puisse contracter en toute connaissance de cause. Il est donc fait pour :
- Informer le futur locataire ou acquéreur ;
- Informer les divers intervenants en cas de travaux ;
- supprimer les risques de saturnisme
Il s'agit d'une disposition légale préalable à la mise en vente ou en location.